Préparons ton stage de 3e
Par L'équipe édito
Quelques mot sur le stage de 3e

Un stage ! Le passage obligé pour les collégiens, en classe de troisième le plus souvent, et une manière de se souvenir que les études nous préparent à la vie d’adulte et, par conséquent, à une activité professionnelle ! 

Faire un stage, l’année de son orientation (vers la classe de seconde générale, de bac pro, etc.), c’est l’occasion de valider ou non ses représentations du métier que l’on voudra faire plus tard (sempiternelle question de l’ami des parents quand il vient dîner après le rituel « comme tu as grandi »)… À 14-15 ans, on est loin des idées bien arrêtées de nos 7 ans ! Adieu pilotes de course, pompiers, vétérinaires…

Faire un stage apporte des éléments de réponses ! Car ce n’est pas seulement passer une semaine dans la première entreprise qui cherche un service café/photocopie gratuit, c’est :


En amont :

  • tout un travail de réflexion sur son orientation ;
  • des démarches pour trouver l’entreprise correspondante ;
  • un travail de présentation (CV, lettre de motivation, appel téléphonique…).

En aval :

  • un rapport de stage, c'est-à-dire une réflexion sur son expérience ;
  • la réflexion sur la suite à donner à cette expérience.

Préparer son stage !
10 questions sur le stage de 3e

  • Le stage est-il obligatoire ? 
  • Oui, cela fait partie du programme de la classe de troisième. C’est ton collège qui est responsable d’organiser le stage pendant l’année en te libérant pendant une semaine ou en prévoyant une série de journées pendant l’année. La seule chose qui est interdite, c’est de te faire faire le stage pendant les vacances scolaires.
    Pour en savoir plus sur le cadre légal, c’est sur le site d’Eduscol.

  • J’ai pas d’idée, je sais pas quoi faire !
    Eh bien, c’est justement l’occasion de te poser des questions ! Il ne s’agit pas pour toi de faire le choix d’un métier pour la vie, mais d’avoir une première expérience d’un univers professionnel. Si tu t’intéresses à un domaine, profites-en pour en savoir plus ! Tu aimes le tennis, renseigne-toi auprès de ton club, demande s’il ne peut pas t’accueillir une semaine. Tu voudrais devenir journaliste, prends contact avec le journal de ton département. Tu aimerais savoir comment on gère une ville, va voir le maire de ta commune ! À ton âge, tout est possible !

  • Le mieux, c’est d’aller au bureau de ma mère… 
    Eh bien peut-être pas. Si tu sollicites tes parents pour te caser, tu n’auras sans doute pas l’expérience la plus enrichissante… Prends-toi en charge ! En revanche, tes parents, tes proches, peuvent te faciliter la prise de contact. Demande-leur un numéro de téléphone, mais appelle toi-même la personne qui pourrait te recevoir ! Tu peux aussi te rendre directement dans un magasin, un garage automobile, une association et leur demander de t’accueillir. Plus tu rencontres de gens et plus tu as de chances de décrocher un stage intéressant !

  • Est-ce que je dois donner un CV, une lettre de motivation ?
    Oui et non. Lorsqu’une entreprise, une association t’accueille, elle fait un petit effort. Il faudra que quelqu’un te prenne sous son aile et te fasse découvrir l’activité de son organisation. Il le fera pour te rendre service, mais cela perturbera un peu son organisation habituelle. Il faut donc que tu lui montres ton sérieux et ton envie de découvrir son univers professionnel. Faire un CV, même court, écrire une lettre de motivation sans faute d’orthographe, c’est une façon de lui donner envie de t’accueillir.

  • Est-ce que mes profs vont me trouver un stage ?
    Oui et non. Ils sont chargés de t’aider dans la recherche, ils connaissent parfois des associations et des entreprises qui ont accueilli des collégiens les années précédentes. N’hésite pas à leur demander des conseils, mais ne te repose pas uniquement sur eux. C’est toi qui fais un stage, pas eux. Pendant le stage en revanche, ton professeur principal s’assurera de son bon déroulement en te rendant visite ou du moins en prenant contact avec la structure qui t’accueillera.

  • Je connais personne, personne ne m’aidera !
    Sauf à habiter seul(e) sur une île déserte, ce n’est pas vrai. Tu connais toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un. La boulangère du quartier te connaît, si tu le lui demandes elle pourra sans doute t’aider… Le plus important, c’est de poser la question !

  • Est-ce que c’est noté pour le brevet ?
    Non, cela ne compte pas pour le brevet. En revanche, tu devras présenter un rapport de stage et le soutenir devant tes profs. C’est une façon de s’assurer que tu as effectivement observé des choses, que tu t’es intéressé à l’univers professionnel des personnes qui t’ont accueilli(e). Certains professeurs donnent une trame pour le rapport de stage, d’autres non.

  • Combien je vais gagner en une semaine ?
    Beaucoup d’expérience, mais sans doute pas d’argent.

  • Je vais faire le café près de la photocopieuse, c’est nul ! 
    Rome ne s’est pas faite en un jour. En une semaine d’observation, et quels que soient tes talents, il est peu probable que tu puisses être directement opérationnel. Le stage idéal, c’est celui pendant lequel tu accompagnes une personne qui te confiera des tâches simples. Insiste sur ce point au moment où tu cherches ton stage. Essaie de savoir si on pourra te confier quelques missions ou du moins si on te permettra d’observer des activités. Une fois en stage, ne reste pas dans ton coin. Va vers les gens qui t’entourent, ils seront ravis de t’expliquer ce qu’ils font !

Trouver un stage

Au préalable, il est important de discuter avec tes proches (parents, oncles et tantes, amis de la famille, grand frère ou grande sœur, etc.), tes copains, un prof avec lequel tu as de bonnes relations (ça peut être un prof de l’année dernière qui te salue quand tu le croises dans les couloirs), et puis, l’horizon un peu dégagé, tu pourras commencer à chercher ton stage !

Que faire ?
Tes envies, tes discussions avec tes proches et tes rencontres avec des professionnels de l’orientation permettent de définir le champ d’activité vers lequel te diriger :

  • Réfléchis à ce que tu aimes faire et cherche quel métier t’intéresse. Si tu aimes la mode tu peux par exemple travailler dans un magasin de vêtements, si tu es plutôt manuel, tu pourrais travailler chez un artisan plombier, etc. (Lire la suite sur le Clamaublog).
  • Regarde aussi 4 vidéos d’élèves de troisième : Vers quel stage aller ? 

À qui t’adresser ?
Une fois que l’on a une idée de ce que l’on veut faire, il faut se donner les moyens d’aller à la rencontre de son futur employeur :
  • cherche les contacts sur les Pages jaunes, sur Internet, utilise les connaissances de tes proches, tes relations (ou ce qui dans le monde professionnel s’appelle le « réseau ») : pense par exemple à demander à des camarades de lycée qui ont déjà effectué un stage.
  • entre en contact : téléphone, envoie des lettres de motivation, déplace-toi pour déposer des CV ! Mais pas n’importe comment : il faut soigner la forme, penser à te présenter (réfléchis avant toute rencontre à ce que tu vas dire et demander), sois ponctuel aux rendez-vous, etc.
Voir les élèves qui racontent Comment trouver un stage ?

Préparer son CV

Tout potentiel stagiaire doit concevoir un curriculum vitae ou CV (document qui évoluera au fil de tes expériences et des types d’emplois auxquels tu postuleras) et rédiger une lettre de motivation.

Ces deux documents devront être les plus personnalisés possible : il faut savoir à qui on l’adresse (le destinataire doit avoir l’impression qu’il ne reçoit pas un courrier diffusé à toutes les entreprises de France et de Navarre) et montrer sa motivation à intégrer une entreprise en particulier (il est nécessaire de te renseigner avant).

Un CV
Sur le fond :

  • Nom/prénom/date de naissance/adresse postale et mail/téléphone.
  • Classe/Langues étudiées/établissement fréquenté (adresse et ville)/nom de son professeur principal.
  • Stages (si déjà effectués) : période/entreprise/nature (découverte ou stage actif).
  • Activités et centres d’intérêt : sport/musique/voyages/maîtrise des logiciels de bureautique, de la navigation sur Internet, des réseaux sociaux…


NB : la dernière rubrique permet de comprendre pourquoi tu as choisi tel secteur d’activité et telle profession (exemple pour un stage dans le tourisme, pense à mentionner tes voyages, ton goût pour les films ou les livres sur les pays d’une ou plusieurs régions du globe.)

… et la forme :
Attention aux fautes d’orthographe !! (Fais-le relire par un adulte ou un prof.)
Soigne la présentation en distinguant les différentes informations par rubriques :

  • Civilité – Coordonnées.
  • Parcours scolaire.
  • Stages.
  • Centres d’intérêt.

… tu peux y ajouter une photo, mettre de la couleur (mais pas trop pour éviter l’effet arc-en-ciel) !

Une lettre de motivation

Madame [Nom de la personne],
Monsieur [Nom de la personne],

C’est en effet toujours mieux d’adresser son courrier à une personne qui aura été préalablement identifiée ! Dans une société de plus de 20 salariés, on peut l’envoyer au Directeur des Ressources Humaines, DRH dans le jargon de l’entreprise : on le trouve soit sur l’organigramme du site Internet de l’entreprise, soit en appelant le secrétariat : toute demande est formulée poliment – « Bonjour Madame [ou Monsieur], je souhaite envoyer un courrier pour une candidature de stage, à quel nom dois-je l’adresser s’il vous plaît ? Merci Madame, au revoir Monsieur, etc. »

Si on ne sait pas, on écrit :

Madame, Monsieur,


Ensuite, on se présente en déclinant son statut :

Actuellement en classe de troisième au collège [Nom] à [Ville], j’ai la possibilité d’effectuer un stage en entreprise pour une durée de deux semaines, du [date] au [date].


On montre que l’on est motivé :

Après avoir réfléchi et discuté avec des professionnels de l’orientation et de votre secteur d’activité, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers des études de [à préciser].


N'hésite pas ici à développer ! Montre qu’il y a un lien entre tes centres d’intérêt et l’activité professionnelle visée. Tu peux aussi simplement expliquer ton souhait de découvrir un univers professionnel qui t'attire et ton désir, à travers un stage, de connaître les mécanismes, les acteurs et les perspectives.

C’est pourquoi, je vous adresse ma candidature pour un stage dans votre [entreprise].
(Bien sûr, [entreprise] peut être remplacé par magasin, enseigne, agence, cabinet, usine, etc)
Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous parler de mes projets.  
Je vous prie de recevoir, Madame [Nom], Monsieur [Nom], mes meilleures salutations.
Je suis sérieux[se], organisé[e] et motivé[e].



Une enveloppe, un timbre, et à la Poste !

Tu peux aussi te déplacer et déposer ta lettre de motivation (mais il faut, dans ce cas, te préparer en pareil cas à un entretien au débotté).

N’oublie pas : preuve de son engagement légal, tout stagiaire doit signer une convention de stage (fournie par son maître de stage et signée par l’employeur).

Faire son rapport
Rédiger son rapport de stage

On te l'a dit et répété, c'est déjà ton angoisse, tout stage devra faire l’objet d'un rapport de stage ! 

Sans doute, ton PP t’a-t-il remis un document récapitulatif de ses attentes ?! En résumé, tu devras, à ton retour de stage, savoir présenter l’entreprise visitée et raconter les missions que tu y as effectuées.

Autant dire qu’on n’arrive pas le premier jour les mains dans les poches dans l’entreprise ! Il faut se préparer un petit peu... Voici donc une liste de ce que tu devras emporter : 

  • Ton prof te l’a sans doute souvent dit "Un bon ouvrier a ses bons outils...", alors pense à prendre : 
    • un cahier sur lequel noter tout ce qui te sera rapporté au cours de ton stage sur le fonctionnement de l’entreprise et le rôle de chacun des employés ;
    • un stylo (c’est pour écrire dans le cahier...) ;
    • un appareil photo (ou ton smartphone) pour illustrer plus tard ton rapport de stage ;
    • une clé USB pour récupérer les documents numériques qui permettent la présentation de l'entreprise.

  • Mets-toi en mode "mais où suis-je encore tombé(e) !?" Comme un journaliste, tu es en immersion dans un monde inconnu, il faut observer, être à l'écoute, interroger et s'étonner de tout ! Mais pour n'en rien perdre et comprendre cet univers inconnu, prépare-toi une liste de questions simples à poser à ceux que tu croiseras en toute occasion : 
    • Qui êtes-vous ?
    • Quel est votre rôle ? 
    • À quoi ça sert ?
    • Où ça va ça ?
    • Combien ça coûte ? 
    • Combien ça rapporte ?...
... et bien sûr on n’oublie pas de reporter les réponses dans son cahier !

Observer durant le stage

Avec ton petit cahier (voir tâche précédente) et tes questions types (idem), te voilà paré(e) pour te livrer à la principale activité de ton stage, l’OBSERVATION ! C’est un peu comme une chasse au trésor, il s’agit de rassembler le plus grand nombre d'informations et de ressources sur l’entreprise et ses employés :

  • L’organigramme de l’entreprise (schéma qui représente l’organisation du personnel).
  • Tes entretiens avec chacun des membres de l'entreprise (s’il s'agit d'une petite structure) ou du service auquel tu as été affecté(e) (si tu es dans une plus grande) en indiquant pour chacun :
    • la fonction ;
    • le rôle ;
    • les missions.
  • Des illustrations de ces rencontres : 
    • photographies des lieux, des personnes (demande-leur l’autorisation d'abord), des gestes, des productions, etc.
    • tout document (plaquette de présentation, rapport d’activité, productions, etc.) que l'entreprise pourra mettre à ta disposition pour illustrer le travail qui y est réalisé.

Rédiger le rapport

L'équipe pédagogique de ton collège t'a certainement donné une trame pour faire ton rapport. Si ce n'est pas le cas, tu peux par exemple t'inspirer de celui publié par le collège la Tuilerie.

Nous te suggérons aussi de lire les conseils de Mara Goyet, prof d'histoire-géographie, parus dans Le Monde et exprimés sous la forme de questions concrètes/réponses concrètes :

  • longueur du rapport de stage ;
  • erreurs les plus fréquentes ;
  • quand écrire son rapport de stage ;
  • manière de personnaliser et démarquer son rapport de stage...
... sans oublier les trucs pour bien le présenter à l’oral !

Envoi ton rapport de stage !