Tout potentiel stagiaire doit concevoir un curriculum vitae ou CV (document qui évoluera au fil de tes expériences et des types d’emplois auxquels tu postuleras) et rédiger une lettre de motivation.
Ces deux documents devront être les plus personnalisés possible : il faut savoir à qui on l’adresse (le destinataire doit avoir l’impression qu’il ne reçoit pas un courrier diffusé à toutes les entreprises de France et de Navarre) et montrer sa motivation à intégrer une entreprise en particulier (il est nécessaire de te renseigner avant).
Un CV
Sur le fond :
- Nom/prénom/date de naissance/adresse postale et mail/téléphone.
- Classe/Langues étudiées/établissement fréquenté (adresse et ville)/nom de son professeur principal.
- Stages (si déjà effectués) : période/entreprise/nature (découverte ou stage actif).
- Activités et centres d’intérêt : sport/musique/voyages/maîtrise des logiciels de bureautique, de la navigation sur Internet, des réseaux sociaux…
NB : la dernière rubrique permet de comprendre pourquoi tu as choisi tel secteur d’activité et telle profession (exemple pour un stage dans le tourisme, pense à mentionner tes voyages, ton goût pour les films ou les livres sur les pays d’une ou plusieurs régions du globe.)
… et la forme :
Attention aux fautes d’orthographe !! (Fais-le relire par un adulte ou un prof.)
Soigne la présentation en distinguant les différentes informations par rubriques :
- Civilité – Coordonnées.
- Parcours scolaire.
- Stages.
- Centres d’intérêt.
… tu peux y ajouter une photo, mettre de la couleur (mais pas trop pour éviter l’effet arc-en-ciel) !
Une lettre de motivation
Madame [Nom de la personne],
Monsieur [Nom de la personne],
C’est en effet toujours mieux d’adresser son courrier à une personne qui aura été préalablement identifiée ! Dans une société de plus de 20 salariés, on peut l’envoyer au Directeur des Ressources Humaines, DRH dans le jargon de l’entreprise : on le trouve soit sur l’organigramme du site Internet de l’entreprise, soit en appelant le secrétariat : toute demande est formulée poliment – « Bonjour Madame [ou Monsieur], je souhaite envoyer un courrier pour une candidature de stage, à quel nom dois-je l’adresser s’il vous plaît ? Merci Madame, au revoir Monsieur, etc. »
Si on ne sait pas, on écrit :
Madame, Monsieur,
Ensuite, on se présente en déclinant son statut :
Actuellement en classe de troisième au collège [Nom] à [Ville], j’ai la possibilité d’effectuer un stage en entreprise pour une durée de deux semaines, du [date] au [date].
On montre que l’on est motivé :
Après avoir réfléchi et discuté avec des professionnels de l’orientation et de votre secteur d’activité, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers des études de [à préciser].
N'hésite pas ici à développer ! Montre qu’il y a un lien entre tes centres d’intérêt et l’activité professionnelle visée. Tu peux aussi simplement expliquer ton souhait de découvrir un univers professionnel qui t'attire et ton désir, à travers un stage, de connaître les mécanismes, les acteurs et les perspectives.
C’est pourquoi, je vous adresse ma candidature pour un stage dans votre [entreprise].
(Bien sûr, [entreprise] peut être remplacé par magasin, enseigne, agence, cabinet, usine, etc)
Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous parler de mes projets.
Je vous prie de recevoir, Madame [Nom], Monsieur [Nom], mes meilleures salutations.
Je suis sérieux[se], organisé[e] et motivé[e].
Une enveloppe, un timbre, et à la Poste !
Tu peux aussi te déplacer et déposer ta lettre de motivation (mais il faut, dans ce cas, te préparer en pareil cas à un entretien au débotté).
N’oublie pas : preuve de son engagement légal, tout stagiaire doit signer une convention de stage (fournie par son maître de stage et signée par l’employeur).